Un outil puissant, complémentaire aux activités de médiations, pour une transmission mémorielle et pédagogique 2.0, inclusive et transgénérationnelle.
Le Mémorial National de la prison de Montluc a fait appel à nos services pour développer une série d’épisodes s’inscrivant dans leur démarche d’incrémentation culturelle. Cette sollicitation a pour objectif de développer de nouveaux supports de médiation culturelle et scientifique, transgénérationnelles.
Ce projet s’appuyant sur le concept de notre marque de podcasts immersifs, À Travers Leurs Yeux.
La conception
Le focus biographique est fait sur le passage à la prison de Montluc et la place de celle-ci dans la politique de répression et de persécution nazie en France. Cela à partir d’un ensemble de documents d’archives, de lettres, de sources historiques et scientifiques reconnues et fiables. L’équipe du Mémorial, soutenue par son comité scientifique, a fait valider au préalable la rigueur du scénario proposé par notre équipe.
Pensé à la première personne du singulier, l’audio-immersif a recours à des éléments fictionnels lorsque les données avérées sont manquantes. Cela à la seule condition que le sens historique n’en soit pas biaisé. Un dossier documentaire expliquant la part réalité/fiction est rédigé à l’issue de l’enregistrement et mis à disposition des publics leur permettant de repositionner les informations reçues lors de l’écoute du podcast.
« L’utilisation du je facilite la création d’un contexte d’intimité : l’auditeur·ice écoute un récit singulier qui se livre à lui·elle. Il peut avoir l’impression d’être le·a récepteur·ice principal·e d’un discours […]. »
Mathilde Wattecamps, « Le podcast natif crée-t-il de l’engagement ? », Effeuillage, vol. 2019/1, no
8, p. 37.
Dans le présent projet, la combinaison du premier pronom du singulier et de l’immersion sonore crée auprès de l’auditeur le sentiment d’être un dépositaire direct, privilégié, d’une histoire et d’un parcours véridique. Les voix des podcasts sont interprétées par des comédiens professionnels et les ambiances avec présence humaine réalisées à l’aide de figurants.
D’une certaine façon, « c’est le théâtre et l’écriture dramaturgique que l’on convoque ici (…). Construction en différents actes, scènes jouées par des comédiens, écrire pour que quelqu’un d’autre le dise : les codes du théâtre sont là. »
Anne-Cécile Kirry, « Le narratif audio français : importation américaine ou création propre ?
Écriture, succès et économie : étude comparée des émissions radiophoniques et podcasts américains
et français », 2019, p. 5.
Un projet qui se tient en équilibre entre l’univers culturel et le monde scientifique.
Dans la pratique
Le choix de ce format par le Mémorial National de la prison de Montluc s’inscrit dans une volonté de créer toute une collection d’audio-immersifs dans les années à venir. Cette collection est d’ailleurs déjà en cours d’élaboration. Le premier épisode consacré à la figure de Marc Bloch, historien et résistant, a été réalisé en 2022 et est actuellement exploité auprès de groupes et de lycées dans l’enceinte du Mémorial.
Dans la lignée des médias dits « de stock », les contenus sont pensés afin de conserver leur intérêt et leur valeur informationnelle sur le moyen et long terme. Ainsi, l’investissement fait à un moment donné peut être valorisé sur le temps long et créer des retombées positives durant plusieurs années. Les épisodes peuvent être liés à des années commémoratives, leur contenu n’en restera pas moins valide et pertinent sur la durée.
Le Mémorial fait le choix de l’exclusivité dans un premier temps. C’est-à-dire que l’écoute n’est possible que sur les lieux authentiques de l’internement de la personne qui fait l’objet du podcast. Il y a donc deux temps forts de lancement : un sur place, pour une exploitation allant de six mois à un an, et un en ligne pour le lancement de l’accès à toutes et tous à distance sans restriction.
Binaural et son 3D
La technologie utilisée pour la prise de son en binaural permet un rendu des actions spatialisé en 360°. Ainsi, à l’écoute par casque dans l’idéal, l’auditeur est à la fois dans un contexte d’individualisation d’écoute et en immersion sonore dans l’histoire, avec le protagoniste qui s’adresse directement à lui. « L’usage du casque ou d’écouteurs implique une écoute solitaire, ce qui peut renforcer l’empathie avec le récit écouté. »
Les visiteurs et les publics
Les audio-immersifs peuvent être au cœur de nombreux usages en fonction des publics et des contextes d’utilisation. Le Mémorial National de la prison de Montluc a des objectifs de sensibilisation et de pédagogie. Le support audio, la non-fiction immersive, peut être une entrée intéressante dans l’histoire pour les publics scolaires davantage en difficulté face à d’autres médiums (notamment écrits). Avant ou après une visite, détachée de celle-ci, liée ou non à un projet spécifique, l’audio-immersif peut être un outil au service de la mémoire pour les enseignants.
Les visites réservés aux individuels permettent de découvrir une même histoire sous des approches différentes avec une visite apportant tout le contenu historique nécessaire à la création du podcast pour ensuite laisser les visiteurs se confronter à une expérience plus introspective et sensorielle ou la déambulation dans les lieux permet la projection du vécu de ces internés.
Enfin, le son peut se faire vecteur d’inclusivité pour différents publics qui ne peuvent accéder de façon satisfaisante aux contenus visuels ou écrits du Mémorial et, plus largement, sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Lieu de l’État, le Mémorial répond à des missions de service public. En ce sens, il se doit de proposer des actions ou des supports à fonction pédagogique, culturelle, sociale et éducative s’adressant à la société française dans toute sa diversité.
L’usage que nous constatons dans les murs est, pour une partie du public, une écoute en déambulation, pour une autre, un temps d’arrêt totalement consacré à l’écoute, un moment en suspens dans ce lieu authentique qu’est le Mémorial National de la prison de Montluc.
Un second épisode est en cours de production. Dédiée à la figure emblématique et inaltérable de la Résistance française qu’est Jean Moulin. Prévu pour juin 2023, il marquera les 80 ans de l’arrestation et de sa mort (1899-1943). Un projet de collection devrait voir le jour avec l’appui de la Région AURA via le dispositif Mémoire des XXe et XXIe siècles en AURA.
https://www.ourscom.fr/actualites/medias/muethik-raconte-lhistoire-de-marc-bloch-dans-un podcast